Tonto Dikeh, l’actrice de Nollywood, a récemment levé le voile sur les circonstances de son arrestation à Dubaï en 2019. L’actrice, chanteuse, autrice-compositrice et philanthrope nigériane a décidé de révéler les détails de cette interpellation qui avait fait grand bruit à l’époque.
Née le 9 juin 1985 à Port Harcourt, Tonto Dikeh est une figure emblématique du cinéma nigérian. En plus de sa carrière d’actrice, elle est également connue pour son engagement philanthropique. En effet, elle a créé la Tonto Dikeh Foundation en 2000, une organisation qui vise à améliorer la vie des femmes, des filles, des jeunes et des enfants déplacés et sous-privilégiés en Afrique.
En 2019, Tonto Dikeh avait été arrêtée par la police des Emirats Arabes-Unis alors qu’elle s’était rendue à Dubaï pour des raisons non encore révélées. L’actrice avait alors préféré garder secret les raisons de son arrestation. Cependant, un récent clash avec le travesti nigérian Bobrisky l’a poussée à révéler les détails de cette affaire.
Selon Bobrisky, Tonto Dikeh aurait été arrêtée à Dubaï pour avoir consommé de l’herbe. Face à ces allégations, l’actrice a décidé de sortir de son silence. Elle a révélé qu’elle n’avait pas été arrêtée pour consommation de drogue, mais plutôt pour avoir filmé illégalement un agent de sécurité sans son consentement1.
« L’éducation est très importante dans la vie. Si Bobrisky avait su que fumer de l’herbe à Dubaï est passible de 4/6 ans de prison, même si vous êtes la fille du président. En fait, le dirigeant de Dubaï a sa propre fille en prison pour un crime moins grave qui dure depuis des années », a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté : « Mon altercation avec les autorités de Dubaï a été enregistrée et publiée sur tous les blogs du pays, heureusement que Dubaï a des archives publiques accessibles au public sur mon cas, qui était un tournage illégal et des propos injurieux à un agent de sécurité »1.
Ces révélations ont permis de mettre en lumière les circonstances de l’arrestation de l’actrice à Dubaï. Cependant, cette affaire a également soulevé des questions sur le respect de la vie privée et des droits de l’homme dans les Emirats Arabes-Unis.