John Ikechukwu Okafor, plus connu sous le nom de M. Ibu, est un acteur et comédien nigérian. Il est né le 17 octobre 1961, originaire de Nkanu West LGA, État d’Enugu. Après l’école primaire, en 1974, John Okafor a déménagé à Sapele pour s’installer avec son frère, après le décès de son père. À Sapele, Okafor a fait des petits boulots pour pouvoir se parrainer à l’école et subvenir aux besoins de sa famille. Il a ensuite travaillé comme coiffeur, vendeur de bois de chauffage, boucher, il s’est aventuré dans la photographie et a également travaillé dans une entreprise qui produit des caisses. Après ses études secondaires, il a été admis au Collège of Education, Yola, mais s’est retiré en raison de difficultés financières. Okafor s’est ensuite inscrit à l’Institut de gestion et de technologie (IMT), Enugu dès qu’il en a eu les moyens financiers.
John Okafor a commencé sa carrière dans l’industrie cinématographique nigériane, Nollywood, en décembre 1978. Il a débuté d’abord en tant que comédien parce que les réalisateurs et producteurs de films n’avaient alors pas reconnu son talent d’acteur. Cependant, quelques années après, Okafor a commencé à apparaitre dans les films et des feuilletons télévisés.
En 2004, Il entre en scène après avoir joué dans le film à succès « Mr. Ibu » qui lui a valu le surnom populaire Mr Ibu et le prix du « Meilleur acteur comique du Nigeria » aux Africa Movie Academy Awards. Un film dont Okafor a joué aux côtés d’Osita Iheme (Pawpaw).
Il a joué dans plus de 200 films NollyWood, dont Mr.Ibu (2004), Mr. Ibu and His Son, Coffin Producers, Husband Suppliers, International Players, Mr.Ibu in London (2004), Police Recruit (2003), 9 Wives (2005), Ibu en prison (2006) et Keziah (2007).
John Okafor est considéré comme l’un des personnages comiques les plus talentueux et les mieux payés du Nigeria. Son attitude et son interprétation des rôles ont créé une demande massive pour l’acteur à tel point qu’il a dépassé les frontières pour travailler sur des scènes internationales comme Ibu Runs Mad in America qui est un projet conjoint entre Hollywood et Nollywood. Son premier film s’intitulait Rolling Stone, ce qui lui a valu à peine 5 000 nairas, ce qui est bien loin des sommes à six chiffres qu’il engrange aujourd’hui avec ses films, car il fait partie des acteurs les plus riches de l’industrie cinématographique de Nollywood.
John Okafor a une valeur nette estimée à 2.2 millions de dollars (800 millions de nairas). En 2014, Il a signé un accord d’approbation avec MerryBet d’une valeur de millions de nairas, après quoi il a signé un autre accord d’approbation avec GOTV d’une valeur de millions de nairas.
L’acteur n’a pas eu la vie de famille la plus facile. Au début de sa vie, six membres de sa famille ont été tués avec du poison. M. Ibu a divorcé puis s’est marié avec sa femme actuelle, Stella Marris, en 2015. Lui et Stella Maris ont trois enfants mais il a malheureusement perdu son premier fils Emmanuel Okafor dans les circonstances les plus tristes.
Le vétéran acteur nigérian, John Okafor a déclaré qu’il est père de 13 enfants de différentes mères. Il a fait cette révélation lors d’une interview avec The Punch, où il a noté que beaucoup de gens croient que les hommes avec des ventres proéminents ne sont pas toujours sexuellement actifs ou bons au lit. En exemple, l’acteur comique a dit que ce n’est pas vrai car il est très actif au lit et a 13 enfants de différentes femmes.
« Certaines personnes ont dit que les personnes avec des ventres proéminents ne sont pas de bons amants ou sexuellement actifs, mais être bon au lit est relatif. Ma réponse à cela est que j’ai 13 enfants (10 garçons et deux filles) bien que j’en ai perdu un. C’est la preuve de ma virilité sexuelle. Je couve des enfants comme des pigeons », a déclaré M. Ibu.
Il a également fait remarquer qu’il avait des enfants avant de se marier avec sa femme actuelle qui a quatre enfants pour lui. « Je ne trompe pas ma femme. J’avais des enfants avant de me marier avec elle. J’ai quitté cette vie parce que beaucoup de femmes voulaient avoir des enfants pour moi, mais je ne peux pas construire une école primaire dans ma maison. »
Sources : AlimoshoToday, DNB Stories, Naija News.